Menu Fermer

Les 5 erreurs de plomberie les plus fréquentes

Robinet

Beaucoup de gens aiment faire leurs propres travaux de plomberie. Il y a plusieurs raisons à cela : soit pour économiser de l’argent, soit parce qu’ils aiment bricoler tout simplement. Bien qu’il y ait des avantages à faire ses propres travaux de plomberie, certaines erreurs courantes peuvent avoir des résultats coûteux. Connaître les écueils liés à l’exécution de vos propres travaux et savoir comment les éviter peut vous aider à prendre soin de votre maison.

L’utilisation d’un nettoyeur de drain chimique

Pour de nombreux propriétaires, un nettoyeur de drain liquide semble être un produit miracle. En effet, quelques tasses de produits chimiques peuvent suffire à ouvrir les tuyaux et envoyer les eaux usées dans les égouts. Malheureusement, les nettoyants chimiques pour drains peuvent avoir un effet durable sur la plomberie galvanisée. Les personnes qui utilisent ce produit régulièrement peuvent provoquer la corrosion et des fuites de leurs tuyaux.

Il existe de nombreuses façons d’éliminer les obstructions sans utiliser de produits chimiques agressifs pour la plomberie de la maison. Les produits alternatifs comprennent :

  • La tarière de vidange :  Cet appareil à alimentation manuelle est similaire à un serpent de drainage et nettoie la plupart des obstructions de drain sans l’aide d’un plombier ni de produits chimiques caustiques.
  • Les produits naturels : pour nettoyer un drain lent, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Ensuite, versez du vinaigre et laissez la solution reposer pendant plusieurs heures. Enfin, rincez-le à l’eau chaude.

Si rien de tout cela ne fonctionne, appelez un professionnel. Un bon plombier peut éliminer les obstructions de vos drains sans utiliser de produits chimiques qui pourraient endommager la plomberie de votre maison.

Oublier de couper l’arrivée d’eau

Vous devrez le faire pour la plupart des projets liés à l’eau. Le fait de ne pas couper l’eau avant de commencer une réparation de la plomberie peut entraîner des fuites, une petite inondation domestique ou un terrible désordre. Apprenez à connaître la plomberie de votre maison avant de commencer votre prochain projet de plomberie. Fermez l’eau au robinet d’arrêt local. Si vous ne trouvez pas cela, éteignez-le à la conduite d’eau.

L’exécution de travaux non autorisés

Les propriétaires qui apportent des changements importants à la plomberie de leur maison sans avoir obtenu les permis appropriés pourraient dévaluer leur maison. Les maisons avec des travaux non autorisés peuvent prendre plus de temps à vendre et peuvent se vendre moins cher.

Certains pays exigent que les entrepreneurs obtiennent les permis. D’autres, en revanche, autorisent les propriétaires à les retirer eux-mêmes. Dans tous les cas, ces derniers doivent s’assurer que les permis sont bien accordés chaque fois qu’ils effectuent des travaux importants comme l’installation d’une salle de bain ou le repipage. Les permis permettent aux responsables locaux de superviser les projets de rénovation de maison. Cela permet de garantir que chaque projet de rénovation au sein de la communauté est exécuté conformément au code. Bien que l’obtention d’un permis puisse coûter de l’argent au départ, il peut vous protéger des amendes tout en garantissant que vos travaux de plomberie sont effectués correctement.

Réparation évier - plomberie
Réparation de l’évier dans une cuisine

Connecter des tuyaux galvanisés et en cuivre

Lorsque les tuyaux galvanisés et en cuivre peuvent se toucher, le résultat est toujours la corrosion. De nombreux propriétaires qui effectuent leurs propres travaux de plomberie ne sont pas conscients de ce problème et répareront la tuyauterie galvanisée avec des tuyaux de cuivre modernes. Cela peut être fait si une pièce spéciale, appelée joint diélectrique, est utilisée. C’est un joint spécial pourvu d’un manchon en plastique et une rondelle en caoutchouc. Il a pour d’empêcher le cuivre et la tuyauterie galvanisée de se toucher.

Faire les travaux soi-même sans connaissances particulières

Certains propriétaires relèvent des défis de plomberie sans obtenir de permis ou d’assurance (que la plupart des professionnels peuvent fournir). Les pros savent tout sur le fonctionnement de la plomberie d’un logement. Ils suivent une formation professionnelle pour se renseigner sur le drainage adéquat et les meilleurs équipements. Ils terminent un apprentissage et acquièrent des années d’expérience avant de passer un examen de licence. Toute cette expertise assure la qualité du projet et la sécurité de votre maison.

Prendre en charge un projet de rénovation de maison qui vous dépasse pourrait entraîner des dommages conséquents. Faire du bricolage sans connaître le processus peut également coûter plus cher à l’avenir si vous êtes tenu de payer un entrepreneur pour refaire votre travail plus tard.

Parfois, il est difficile de dire quand un projet dépasse votre niveau de compétence. La meilleure façon de le savoir est de consulter les professionnels avant de commencer. Posez des questions telles que « comment feriez-vous cela ? » et « qu’est-ce qu’implique la réalisation de ce projet ? » Parler à des experts peut vous aider à évaluer la complexité d’un projet et à déterminer si vous avez les compétences et les outils pour faire le travail. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *