Menu Fermer

Quelle est la différence entre les rénovations esthétiques, partielles et lourdes ?

Lorsque vous entendez le terme “rénovation lourde”, que pensez-vous ? Pour certains, le terme peut évoquer la remise en état d’un appartement nu, dénudé jusqu’aux colonnes montantes, avec des fils et des tuyaux exposés. Cela vous surprendrait-il de savoir que pas toutes les rénovations lourdes n’impliquent de dénuder une partie d’un bâtiment ?

Dans cet article, nous allons parler des 3 types de projets de rénovation que les propriétaires de maison peuvent entreprendre. Cela est bien sûr effectué en fonction de leur budget et de leur mode vie. Alors, entre rénovation esthétique, partielle et lourde : laquelle vous convient le mieux ?

Qu’est-ce qu’une rénovation esthétique ?

Une rénovation esthétique est un projet très léger (et généralement moins cher). Le travail qui va dans ce type de mise à niveau peut inclure des retouches comme :

  • la peinture
  • la décoration 
  • l’ajout de nouvelles étagères pour votre collection de livres en constante augmentation. 

Aucune plomberie ou électricité n’est touchée et la disposition générale reste intacte. La clé ici est qu’une rénovation esthétique ne nécessite aucun permis. Les propriétaires bricoleurs se lancent souvent dans ce genre de projets sans passer par un professionnel. En effet, il n’y a aucun organisme de réglementation pour dissuader un propriétaire de peindre sa chambre en orange vif.

Qu’est-ce qu’une rénovation partielle ?

Comme son nom l’indique, une rénovation partielle est une entreprise plus complexe. Les rénovations partielles se concentrent souvent sur 1 ou 2 espaces. Et le plus souvent, les propriétaires choisissent de moderniser leur cuisine. Avec autant d’appartements d’avant-guerre dotés de minuscules cuisines exiguës, il n’est pas surprenant qu’ils soient souvent le point focal de nombreux projets de rénovation En France. De plus, les Français aiment manger, boire et socialiser. Et quel meilleur endroit pour le faire que dans une belle cuisine spacieuse ?

De nombreuses rénovations partielles comportent des mises à niveau des appareils qui incluent (mais sans s’y limiter)  :

  • Lave-vaisselles
  • cuisinières 
  • éviers. 

En règle générale, la disposition de l’espace reste la même pour une rénovation partielle. Cependant, de nombreux propriétaires peuvent choisir d’ouvrir un mur non porteur ou de déplacer quelques prises pour une disposition électrique plus pratique.

Faites appel à des professionnels pour votre projet de rénovation

Les propriétaires qui entreprennent une rénovation partielle sont susceptibles d’engager des professionnels pour les aider à concrétiser leur vision et à gérer les autorisations. Contrairement à une rénovation esthétique, vous ne pouvez pas rénover partiellement votre appartement en France sans paperasse. Pour cela, vous devrez déposer une demande de modification limitée auprès de la mairie de la commune.

Pour vous aider à réaliser votre projet de rénovation, pensez aux équipes d’Ecleepse. Nous avons une équipe d’agents qualifiés pour intervenir à chaque étape de la mission. En plus, notre expertise nous permet de vous garantir la qualité et le professionnalisme dans nos réalisations.

Rénovation partielle d'un immeuble
Rénovation partielle d’un immeuble

Qu’est-ce qu’une rénovation lourde ?

Les rénovations lourdes sont bien plus importantes autant financièrement qu’humainement. Les rénovations lourdes comprennent généralement un changement majeur d’agencement de l’appartement, comme :

  • la construction d’une deuxième chambre 
  • l’ouverture d’un espace assez subdivisé pour un aménagement plus spacieux.

Si vous possédez un loft en France, il est probable que vous devrez entreprendre une rénovation lourde si vous souhaitez mettre à jour l’espace. La plupart des lofts ont des composants illégaux, résultant de conversions de fabrication et d’entreposage en espaces de vie pendant une période sans réglementation ni surveillance.

Cependant, les rénovations lourdes peuvent également être de plus petite envergure et ne toucher qu’une seule pièce de l’appartement. Par exemple, la salle de bain fait souvent partie d’un projet de rénovation lourde en raison de la complexité de l’infrastructure requise pour :

  • acheminer l’eau chaude 
  • faire fonctionner vos toilettes, votre lavabo, votre douche et votre baignoire. 

Pour ajouter à la complexité, il y a la règle du “wet over dry – mouillé sur sec” qui empêche les propriétaires de construire un espace avec de l’eau courante sur la chambre sèche ou le salon d’un voisin à l’étage du dessous.

Agent de construction
Agent de construction

Si un propriétaire souhaite échanger sa baignoire contre une douche sur pied, il devra probablement enlever le carrelage préexistant afin de l’adapter au changement. Ainsi, une pièce peut devenir un projet de rénovation lourde.

Pendant que le propriétaire réduit son espace aux contremarches, de nombreux bâtiments demanderont que les travaux comprennent une mise à jour des installations électriques et de plomberie afin de maintenir l’infrastructure de la propriété. Si un logement a vraiment besoin d’une remise en état importante, le propriétaire peut également faire le pas supplémentaire pour modifier le fonctionnement interne de son espace.

La différenciation cruciale entre les rénovations lourdes et d’autres projets est les exigences de permis impliquées dans de tels projets. Pour les rénovations lourdes, les propriétaires devront travailler avec leur équipe de professionnels afin de déposer les documents appropriés auprès de l’autorité concernée. 

Comment une entreprise de conception-construction peut-elle garantir une rénovation à risque zéro ?

Ecleepse veut changer les choses dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Et nous voulons mettre en place une rénovation intelligente. Nous appliquons une analyse quantitative avec notre solution technologique exclusive pour identifier et quantifier le risque de performance sur chaque projet de rénovation. Le résultat est une approche stratégique personnalisée pour chaque rénovation qui nous permet d’absorber 100% des risques du propriétaire. Votre maison sera magnifiquement conçue et livrée à temps et dans les limites du budget. Telle est notre garantie.

Rénovation intelligente et zéro risque signifie que les propriétaires sont désormais libres de rêver. Pour commencer votre projet majeur de rénovation domiciliaire, visitez notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *