Menu Fermer

La différence entre la désinfection, l’assainissement et le nettoyage

Nettoyer la maison ou tout espace de vie est un terme générique qui a une signification différente selon la personne. Votre définition du nettoyage pour votre enfant peut signifier ramasser des jouets éparpillé. Nettoyer la cuisine peut signifier simplement faire la vaisselle.

Mais il existe des définitions distinctes entre le nettoyage, l’assainissement et la désinfection dans les maisons, les écoles et les lieux publics. Ces définitions sont fixées par le CDC (Disease Control and Prevention). Elles permettent de définir le niveau de contamination microbienne laissé sur une surface après le traitement.

Ces termes vous aideront à lire les étiquettes des produits de nettoyage. Vous pourrez également déterminer plus facilement si les produits que vous utilisez fournissent le niveau d’assainissement approprié. Et cela est particulièrement vrai si si un membre de votre famille est malade ou a un système immunitaire affaibli.

Définition du nettoyage

Le nettoyage consiste à éliminer les débris visibles, la saleté et la poussière. Il s’agit aussi d’organiser et ranger un espace. Le nettoyage d’une surface nécessite généralement du savon ou un détergent. De l’eau sera aussi nécessaire pour éliminer la saleté et les germes par l’action chimique (nettoyant), mécanique (frottement) et thermique (température de l’eau). 

Le nettoyage ne tuera pas complètement les bactéries et les germes. Cependant, il réduira leur nombre et les risques de propagation de microbes infectieux.

Définition de l’assainissement

Lorsqu’un produit prétend assainir une surface, il élimine généralement les germes qui pourraient être nocifs pour votre santé. Et cela en accord avec les normes ou exigences de santé publique. L’assainissement réduit la croissance des bactéries, virus et champignons.

L’assainissement est particulièrement important dans les zones de préparation des aliments. En effet, les germes et les champignons peuvent provoquer des maladies alimentaires. Les produits chimiques peuvent ne pas être nécessaires parce que la chaleur d’un lave-vaisselle ou d’un nettoyeur à vapeur peut tuer les bactéries.

Définition de la désinfection

Désinfecter c’est l’acte de tuer les organismes microscopiques comme les germes, virus et champignons sur les surfaces. La désinfection est généralement réalisée en utilisant des produits chimiques. Les surfaces peuvent également être désinfectées à l’aide d’une lumière ultraviolette germicide à courte longueur d’onde UV-C. Cette dernière va briser la structure des bactéries et des germes, les laissant incapables de nuire ou de se reproduire. Il s’agit de la même technologie de lumière UV-C utilisée dans les blocs opératoires des hôpitaux pour aider à tuer les bactéries. 

La désinfection n’élimine pas nécessairement la saleté et les débris visibles d’une surface et est beaucoup plus efficace si le nettoyage un base est effectué en premier.

Devriez-vous nettoyer, assainir ou désinfecter ?

Le nettoyage doit être un processus de routine qui se déroule sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et saisonnière. L’entretien ménager de base maintient l’ordre, réduit la croissance d’organismes potentiellement nuisibles, aide à garder les parasites sous contrôle et protège l’investissement que vous avez fait dans votre maison et vos biens.

L’assainissement est important pour la santé et l’hygiène. Et elle est particulièrement importante sur les surfaces communes comme les comptoirs, les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage, les pavés tactiles et toute surface qui entre en contact avec des fluides corporels. L’assainissement est beaucoup plus important sur du linge de lit et des sous-vêtements que sur les chemises et les pantalons par exemple.

La désinfection doit toujours être effectuée lorsqu’une personne du ménage est malade ou a un système immunitaire affaibli. Suivre les instructions de l’étiquette et utiliser correctement les désinfectants est essentiel pour tuer les micro-organismes. Si le produit n’est pas utilisé correctement, le processus n’offre qu’un faux sentiment de sécurité.

Produits de nettoyage
Produits de nettoyage

Conseils pour un nettoyage, un assainissement et une désinfection appropriés

1. Effectuez un nettoyage de routine

Le Dr Michael G. Schmidt, professeur de microbiologie à l’Université médicale de Caroline du Sud et président du Conseil des sciences microbiennes de l’American Society of Microbiology, affirme que la meilleure façon de protéger votre famille contre les maladies infectieuses est de nettoyer votre maison.

Il explique qu’après s’être lavé les mains, la meilleure façon de protéger notre famille consiste à essuyer les comptoirs, les poignées de porte, les interrupteurs et les surfaces communes. Pour cela, utilisez un chiffon en microfibre trempé dans une solution d’eau chaude et un nettoyant tout usage deux fois par jour. 

“La légère abrasion du chiffon en microfibres et de la solution de nettoyage soulèvera et diluera tous les microbes qui se sont déposés sur les surfaces.”

Dr Michael G. Schmidt.

2. Ajouter des produits d’assainissement et de désinfection lorsqu’une personne est malade

Il peut arriver qu’une personne chez vous est malade ou a un système immunitaire affaibli. Dans des périodes d’épidémie généralisée comme le Covid-19, renforcez votre routine de nettoyage quotidiennes. En plus de vos produits, ajoutez des produits assainissants ou désinfectants.

Avertissement

La surutilisation des désinfectants est un problème de santé publique croissant. Des études ont montré que la surutilisation de certains produits désinfectants crée des microbes résistants à certains désinfectants ou qui deviennent des super-bactéries. Les produits désinfectants ne sont nécessaires que dans les zones à fort contact commun et lorsqu’un membre du ménage est malade.

3. Lisez les étiquettes et suivez les instructions

Presque tous les produits assainissants et désinfectants, y compris les ingrédients présents dans les lingettes, doivent rester sur une surface pendant quatre à 10 minutes pour tuer efficacement les germes et les bactéries. De plus, vous devez utiliser une quantité suffisante pour garder la surface humide pendant tout ce temps. Ensuite, vous n’aurez qu’à laisser la surface sécher à l’air libre.

Professionnel du nettoyage

4. Utilisez les produits en toute sécurité

Ne mélangez pas de produits chimiques lors du nettoyage. L’eau de Javel et l’ammoniac, lorsqu’ils sont mélangés, produisent un gaz toxique. En effet, ce dernier peut entraîner des lésions pulmonaires ou même la mort. N’oubliez pas de toujours avoir une ventilation adéquate lors de l’utilisation de tout type de produit de nettoyage.

Portez des lunettes et des gants de protection lorsque vous utilisez des produits chimiques agressifs. Et lavez-vous toujours les mains avec du savon et de l’eau tiède après avoir manipulé des vêtements souillés et vidé les poubelles.

5. Associez le meilleur produit de nettoyage à l’article à nettoyer

Les appareils électroniques comme les télécommandes, les téléphones portables et les claviers sont parmi les objets qui attirent le plus les plus germés. En effet, la chaleur des appareils encourage les bactéries à se multiplier. Cependant, ces appareils ne peuvent pas être nettoyés avec du savon, de l’eau ou encore de l’eau de Javel.

Vérifiez les instructions de nettoyage du fabricant et utilisez une lingette désinfectante ou une lingette alcoolisée pour nettoyer ces appareils. 

Quand appeler un professionnel pour nettoyer, assainir et désinfecter votre maison ?

En plus de votre nettoyage de routine, il est parfois utile de faire appel à une équipe de professionnels pour travail encore plus impeccable. Et, que cela soit pour vos bureaux, votre local commercial ou encore des logements, notre équipe est disponible dans la région Île-de-France. Faites appel à nous pour un devis gratuit et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *