Menu Fermer

Comment rénover une maison ?

A en juger par les émissions sur DIY Network et HGTV, il faut environ 24 minutes pour rénover une maison. Mais tout le monde sait que ce n’est pas vrai. Et ce style de rénovation rapide enlève de la notion cela peut vite devenir complexe et difficile. Lisez cet article jusqu’à la fin pour avoir une idée de ce que cela implique vraiment. 

La conception et la planification

Un projet de rénovation ne doit pas se contenter d’un croquis sur une serviette de table. Il vous faudra des plans architecturaux à part entière pour progresser. Il est moins cher et moins frustrant de corriger les erreurs avant que votre projet ne prenne forme. Assurez-vous d’avoir du financement surtout si votre rénovation est conséquente.

Pour cela : 

  • Dressez une liste simple de projets que vous souhaitez faire
  • Recherchez des entrepreneurs et des sous-traitants pour les emplois que vous ne voulez pas faire vous-même. Les équipes d’Ecleepse est disponible pour tout projet de rénovation.
  • Faites une demande de permis si cela s’avère nécessaire.

Le toit, les fondations, l’arrivée d’eau, le revêtement et les fenêtres

Le gros œuvre doit passer avant les travaux de second œuvre. En effet, ce premier sont la base de la structure de votre logement. 

Pour cela, vous pouvez :

  • Protéger vos futurs travaux de rénovation en vous assurant que la maison ne s’effondrera pas (fondation, problèmes structurels majeurs) et qu’elle restera sèche (toit, voie d’évitement, fenêtres)
  • Sécuriser les fondations
  • Effectuer des réparations de fondations dans des zones telles que les murs affaiblis, les solives et les supports de poutres
  • Réparer ou remplacer le toit.
  • Remplacer les fenêtres gravement endommagées qui peuvent menacer les travaux futurs de rénovation. Si elles ne sont pas gravement endommagées, laissez-les pour plus tard.

La démolition

Cette étape comprend la démolition et l’élimination de certaines sections de la maison qui seront remplacées par les projets de rénovation. Pour vous permettre de passer avec succès cette étape :

  • Louez un grand conteneur pour les déchets.
  • Démolissez soigneusement tout ou partie des secteurs de la maison qui seront rénovés. Faites-le autant que possible si vous ne vivez pas dans la maison.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous démolissez des surfaces recouvertes de peinture à base de plomb.
Enlèvement de gravats.

La grosse menuiserie

C’est tout élément de menuiserie qui soutient d’autres travaux. On peut citer des exemples tels que les cloisons, les murs, les fenêtres, les portes,… Faites en sorte de repérer les murs en mouvement et prévoyez la construction de nouveaux murs. Si vous souhaitez ajouter un étage à votre logement, pensez à l’ajout de poutres supplémentaires.

La grosse menuiserie consiste également à enlever des portes existantes et en créer de nouvelles. Nous pouvons aussi citer l’ajout de cadrage pour les nouvelles fenêtres ou un élargissement significatif des ouvertures de fenêtre.

Le chauffage, l’électricité et la plomberie 

Ce sont des dispositifs essentiels qui doivent être installés lorsque les murs et le plafond sont ouverts. Avec les murs et le plafond ouverts, il est temps pour la société Ecleepse d’installer des conduits pour le chauffage central et la climatisation. Leurs équipes peuvent aussi exécuter de nouveaux systèmes électriques et de plomberie. Les inspecteurs en électricité et en plomberie se rendront également sur place pendant et après les installations.

Les fenêtres

Lors de vos travaux de rénovation, vous pourrez être amené à remplacer vos fenêtres par de nouvelles. L’installation de fenêtre, qu’elle soit entière ou partielle, joue presque toujours dans un projet de rénovation de logement.

L’isolation

C’est l’étape de la pose d’isolant dans les murs et le plafond. La pose se fait de manière très rapide. Assurez-vous d’avoir contacté la société Ecleepse pour qu’elle soit prête à installer vos cloisons. 

Les cloisons 

Nos équipes vont refermer votre isolant. A ce moment, Ils vont appliquer un composant pour coller la cloison. Après séchage, la surface est lissée pour un rendu impeccable. L’application de ce composant peut se faire en plusieurs fois.

La petite menuiserie 

C’est toute la menuiserie qui ne supporte pas la structure d evotre logement. On peut citer des éléments comme les plinthes, les moulures, les jointures autour des fenêtres et des portes. Tous les éléments intégrés font également partie de la petite menuiserie comme les bibliothèques, les bars ou placards.

La menuiserie fait généralement partie des travaux de rénovation.

La peinture intérieure, le papier peint, et les autres finitions

Toutes ces finitions de surface orientées vers les détails devraient être l’un des derniers éléments que vous faites à l’intérieur. En effet, s’ils sont faits avant, ils peuvent être endommagés par d’autres travaux.  

Devriez-vous peindre avant d’installer ou de poncer votre plancher ou l’inverse ? C’est discutable. La pose du plancher signifie d’abord que la peinture pourrait déteindre sur le plancher. Peindre signifie d’abord que la ponceuse peut érafler vos murs. Pour faire face à ces questionnements, faites appel aux équipes d’Ecleepse qui sont spécialisées dans la construction et la rénovation.

Le plancher

Faites  le choix de votre revêtement de sol : stratifié, bois massif, tuile ou encore bois travaillé. L’installation le plus tard possible dans le processus de rénovation permet d’éviter des dommages importants à votre plancher.

Les travaux à l’extérieur de la maison

Lorsque vous avez fini tous les travaux de rénovation dans votre logement, il est temps pour vous d’attaquer les façades extérieures. Et pour cela, le plus important est l’installation des gouttières pour évacuer l’eau. Vous devez absolument le faire en dernier après l’installation des portes et des fenêtres.

Les éléments annexes majeurs

Ce sont vraiment les tous derniers détails de votre projet de rénovation. Vous n’êtes pas obligé de vous y attaquer directement après avoir fini le logement principal. En effet, selon votre budget, vous pouvez parfaitement les planifier pour un autre moment. Ce sont des pièces comme un hangar, un préau ou encore une piscine. Pour avoir un rendu fidèle à votre imagination, pensez à contacter les agents d’Ecleepse : ce sont les professionnels de la rénovation partie et totale en Île-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *