Menu Fermer

Comment installer un bardage en vinyle

Installation d'un bardage en vinyle

Si vous voulez une façade de maison résistante et qui respecte votre budget, pensez à installer un revêtement de vinyle. De plus, ce dernier couvre des millions de maisons neuves. Pour les rénovations, le revêtement en vinyle peut même être installé directement sur certains types de revêtement déjà existants. Le vinyle élimine l’eau, ne pourrit jamais, est facile à réparer et n’a jamais besoin de peinture. 

Bien que faire appel à une entreprise pour l’installation d’un revêtement en vinyle soit généralement raisonnable, vous pouvez le faire vous-même pour réduire les coûts. Vous paierez le matériel, ainsi que quelques outils spécifiques au projet que vous n’avez peut-être pas déjà sous la main. Bien qu’il s’agisse d’un projet nécessitant des techniques avancées, l’installation d’un revêtement en vinyle vous fera faire des économies en plus de protéger l’esthétique de votre maison sur le long terme.

Les bases de l’installation d’un revêtement en vinyle

Le revêtement en vinyle s’installe sur votre maison en tant que système unifié. Rien dans ce système ne vous oblige à créer quoi que ce soit à partir de zéro. Au contraire, le système entier est construit à partir de composants destinés à s’emboîter d’une manière prédéterminée. Les magasins spécialisé vendent souvent des ensembles complets de composants de revêtement en vinyle.

Les panneaux de revêtement, généralement de 2.90 mètres de long, créent le champ de revêtement et forment l’apparence générale du revêtement. Mais avant que les panneaux puissent être mis en place, divers accessoires doivent être installés au préalable. Certains de ces accessoires comprennent des bandes ou moulures de départ, des poteaux d’angle, des blocs de montage et des moulures en J.

Pour la plupart des propriétaires, l’installation d’un revêtement en vinyle signifie apprendre de nouvelles techniques comme l’installation de moulures en J. Mais une fois que vous les maîtrisez, il s’agit de répéter la même action tout au long du projet et sur d’autres zones de la maison.

Les codes, règlements et permis

Certaines collectivités peuvent avoir besoin d’un permis de construction avant de pouvoir installer un nouveau revêtement. D’autres peuvent exempter l’exigence de permis de construire pour le remplacement des parements non structuraux (comme les parements en vinyle) des structures résidentielles. Tous les travaux d’installation de revêtement sont soumis aux codes du bâtiment locaux.

Quand installer le revêtement de vinyle

Étant donné que de l’eau peut rester emprisonnée derrière un revêtement, installez-le uniquement lorsque le temps est sec.

Les précautions de sécurité

Utilisez un masque lors de la découpe de votre revêtement en vinyle. Portez toujours une protection oculaire et auditive.

Ce dont vous aurez besoin

Les équipements et outils

  • Poinçon de fente de trou
  • Outil de déverrouillage
  • Poinçon de verrouillage
  • Marteau
  • Couteau utilitaire
  • Mètre à ruban
  • Niveau
  • Scie circulaire
  • Ligne de craie.

Les matériaux

  • Barrière résistante à l’eau (une enveloppe pour la maison ou tel que requis par le code local)
  • Bande de départ
  • Coins intérieurs et extérieurs
  • Panneaux de revêtement
  • Calfeutrant de qualité extérieure
  • Solins de fenêtre
  • Moulures en J
  • Blocs de montage pour saillies

Instructions

Estimez la quantité de revêtement de vinyle nécessaire

Mesurez la largeur et la hauteur du côté de la maison, en considérant la surface mesurée comme un carré ou un rectangle.
Multipliez la largeur et la hauteur pour obtenir la superficie en mètres carrés.
N’excluez pas les découpes de fenêtres et de portes car cela vous fournira les matériaux excédentaires nécessaires.
Multipliez les sections triangulaires telles que les pignons séparément, puis ajoutez cela à la mesure du carré ou du rectangle.
Le chiffre qui en résulte est votre superficie en mètres carrés.

Préparez la surface du mur

Clouez les planches lâches, réparez le bois en décomposition, grattez le calfeutrant détaché et calfeutrez à nouveau les zones. Retirez et remplacez les grandes sections endommagées du mur. Retirez les saillies telles que les luminaires. Assurez-vous que la surface soit plane. Enfin, installez la barrière résistante à l’eau.

Installez les poteaux de coin extérieur et intérieur

Gardez un espace d’un demi centimètre entre le haut du poteau d’angle et le soffite. Clouez en place à travers les fentes du poteau, en positionnant le clou en haut de la fente. Assurez-vous que le poteau se prolonge de 2 centimètres environ sous la position prévue de la bande de départ. Continuez à clouer les fentes vers le bas, avec les clous au centre.

Installez la bande ou moulure de départ

Placez la bande de départ au point le plus bas du mur, en utilisant la ligne de craie sur toute la longueur du mur. Clouez la bande de départ en place toutes les 25 centimètres. À l’exception des poteaux d’angle, clouez toujours au centre de la fente pour permettre le mouvement. Laissez un espace d’à peu près 1 millimètre entre la tête du clou et le revêtement en vinyle.

Installez le solin sur les fenêtres

Appliquez un solin de fenêtre autoadhésif sur les quatre côtés des fenêtres. Travaillez du bas vers le haut pour assurer le chevauchement. Scellez les espaces avec du mastic.

Installez les moulures en J autour des fenêtres et des portes

Mesurez le périmètre autour des fenêtres et portes. Ensuite, coupez des sections de moulure en J correspondant à cette taille. Installez la moulure du bas vers le haut, c’est-à-dire que la pièce supérieure sera placée en dernier.

Installez des panneaux de revêtement en vinyle

Commencez par le panneau de revêtement en vinyle inférieur. Sécurisez-le dans la bande de départ. Travaillez vers le haut. Assurez-vous que les panneaux s’étendent dans toutes les moulures en J des deux côtés. Clouez au niveau des fentes que vous avez précédemment faites. Lorsque vous avez besoin de chevaucher des panneaux, ils doivent se chevaucher de 2,5 centimètres.

Conseil :
Lorsque vous découpez le revêtement de vinyle avec une scie circulaire, tournez la lame de scie vers l’arrière pour éviter de le déchirer.

Installez les blocs de montage

Utilisez des blocs de montage de revêtement disponibles dans le commerce pour les saillies telles que les lumières et les robinets. Comme pour les fenêtres, ajoutez des solins autour des blocs. Découpez le revêtement autour de la zone de saillie.

Quand appeler un professionnel

Pour accélérer l’installation d’un revêtement en vinyle sur votre maison ou pour de grands projets, vous pouvez faire appel à une entreprise professionnelle telle qu’Ecleepse. La fabrication de garnitures de fenêtre en métal est généralement compliquée pour un simple bricoleur. Toutes les fenêtres ne l’exigent pas, mais si la vôtre en a besoin, faites appel à un professionnel pour cette étape. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *