Menu Fermer

Comment réparer les trous d’une cloison sèche


Aussi résistantes qu’elles soient, les cloisons sèches peuvent être sujettes à des dommages. Si vous ouvrez une porte avec trop de force par exemple, elle peut claquer dans le mur. Cela va créer un trou au niveau de la cloison sèche. Cependant, il est facile à réparer. Le moyen le plus simple consiste à acheter un kit de réparation. Prenez les mesures du trou et procurez-vous en un dans la quincaillerie la plus proche. Sinon, vous pouvez en acheter un en ligne. Dans cet article, nous vous expliquerons comment réparer un trou de cloison sèche de petite et de grande taille. 

Comment réparer un trou de petite taille dans une cloison sèche

Pour réparer un petit trou dans une cloison sèche, d’environ 15 centimètres, sans kit, suivez les instructions suivantes :

Étape 1

La première chose que vous devez faire c’est d’obtenir une cloison sèche neuve de la même épaisseur que celle que vous devez réparer. Si vous n’en avez pas à la maison, une quincaillerie proposera des pièces plus petites que vous pourrez utiliser. Pas besoin d’acheter une feuille entière.

Étape 2

Mesurez la pièce. Elle doit être suffisamment grande pour couvrir la cavité et plus encore. Donnez-vous une bonne marge de manœuvre : environ 5 centimètres de chaque côté du trou. Vous ne voulez pas que la pièce de rechange soit trop petite. Ensuite, coupez la pièce du plus grand morceau. Retournez le patch et utilisez un bord droit pour marquer le papier à environ 2,5 cm de chaque côté avec un couteau utilitaire. Ne coupez pas complètement le papier. Ensuite, détachez la cloison sèche lâche, mais laissez le papier en vrac à l’arrière. Placez le patch sur le trou dans le mur et utilisez un crayon pour tracer son contour.

Étape 3

Nettoyez le trou dans le mur. Si vous avez une scie à cloison sèche : c’est le bon outil à avoir. Sinon, ne vous pouvez utiliser un couteau utilitaire. Quelle que soit la lame que vous utilisez, coupez des lignes diagonales émanant du trou vers les quatre coins du contour que vous venez de tracer. Cela créera une belle ouverture carrée. (Vous n’avez pas à couper en diagonale par rapport aux coins, bien que ce soit plus facile. Découpez simplement la partie endommagée de la cloison sèche.) Si vous coupez en diagonale par rapport aux coins, vous devrez également marquer le contour du carré. Une fois rainurés, remettez les morceaux de cloison sèche en place. Puis, coupez les bords avec le couteau et retirez la cloison sèche pour obtenir un joli trou carré propre.

Étape 4

Ensuite, retournez encore une fois la pièce de patch et appliquez une fine couche de joint à l’arrière du papier à l’aide d’un couteau à mastic. Retournez le patch. Placez-le sur le trou, en appuyant sur les bords du papier. Assurez-vous que c’est un ajustement sûr. Le composé à joints maintiendra le patch en place.

Étape 5

Enfin, à l’aide d’un couteau à mastic, appliquez du composé à joints sur le patch, en l’étalant également sur le mur. Cela peut prendre deux ou plusieurs couches pour être complètement colmaté. Lorsque le composé est sec, poncez-le avec un morceau de papier de verre à grain fin. Le patch est prêt pour l’amorçage et la peinture.

Quelle est la liste des matériels nécessaires ?

  • Une pièce Patch de cloison sèche (coupée dans un morceau plus grand)
  • Un mètre à ruban
  • Une scie à cloison sèche (si vous en avez une)
  • Un couteau utilitaire
  • Un bord droit, tel qu’un niveau
  • Un couteau à mastic
  • Un composé de ragréage pour cloisons sèches
  • Du papier de verre
  • Un apprêt et de la peinture
  • Un pinceau
Outils de charpenterie

Comment réparer un trou de grande taille dans une cloison sèche

Disons que le trou que vous avez est assez grand. C’est peut-être un trou de grande taille dans un mur entre deux montants. Peut-être n’avez-vous pas pu retenir la porte et percuté le mur au fond du garage. Pas de soucis. Vous pouvez également le réparer. Et c’est relativement facile.

Étape 1

Découpez un grand morceau carré de cloison sèche qui s’adaptera entre les poteaux. Ce sera votre pièce de patch. Placez le patch carré sur le trou, tout comme les instructions le demandent pour réparer un petit trou. À l’aide d’un crayon, tracez les bords du patch.

Étape 2

Utilisez un couteau utilitaire pour marquer le long des lignes que vous venez de tracer. Vous n’avez pas à couper trop profondément. Cela facilitera la prochaine étape. À l’aide d’un bord droit et d’un couteau à cloison sèche – un couteau utilitaire est plus difficile à utiliser dans cette situation – coupez et retirez le gypse de la cloison sèche endommagée. (Conseil de sécurité important : lorsque vous décollez la cloison sèche, assurez-vous d’exposer les montants.) Lissez les bords rugueux de la cloison sèche avec du papier de verre.

Étape 3

Puisque l’ouverture se situe entre deux clous, vous pouvez simplement placer le patch dessus. Vissez le patch sur les goujons à l’aide de vis à cloison sèche et d’une perceuse électrique.

Étape 4

Placez quelques bandes de cloison sèche lâche sur les bords du patch. Le filet aura un support collant, il est donc facile à appliquer. Coupez le surplomb avec le cutter. Ensuite, à l’aide d’un couteau à mastic, étalez le composé à joints sur le treillis et les têtes des vis.

Étape 5

Une fois que le composé est sec, poncez-le et retirez tout composé lâche. Le mur réparé est maintenant prêt à être apprêté et peint

Ce dont vous aurez besoin

  • Des débris de cloison sèche
  • Un couteau utilitaire
  • Un couteau à cloison sèche
  • Un crayon
  • Un bord droit, tel qu’un niveau
  • Des vis à cloison sèche
  • Une perceuse électrique avec embout de tournevis
  • Un composé à joints
  • Un couteau à mastic
  • Du papier de verre
  • Un apprêt et de la peinture
  • Des pinceaux.

Pour les travaux plus complexes de retrait et d’installation de cloison sèche en Île-de-France, ne cherchez plus loin et faites appel à notre équipe de professionnels. En effet, nous travaillons dans le domaine de la rénovation et cela depuis plusieurs années. Notre démarche solidaire et responsable fait de nous une entreprise qui veut changer les pratiques dans le secteur du bâtiment. Pour une demande de devis, vous n’avez qu’à cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *