Menu Fermer

Le guide ultime pour peindre une maison

Peinture extérieure maison

Peindre votre maison est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour augmenter son attrait, sa valeur à la revente et vous aider à aimer votre maison encore plus que vous ne le faites déjà. Mais ce projet peut devenir exténuant si vous le faites de la mauvaise manière. Adoptez une approche éclairée et mesurée de la peinture pour avoir une maison magnifique qui sortira du lot.

Les principaux facteurs à prendre en compte

Avant de vous précipiter à la quincaillerie pour recueillir des échantillons de peinture, considérez d’abord ce projet dans un sens global :

  • Que vous le faites vous-même ou que vous engagiez un professionnel, peindre votre maison est un projet complexe et d’envergure. Êtes-vous prêt pour ce genre de projet ? Si l’estimation de votre prestataire est trop élevée, êtes-vous prêt à faire le travail vous-même ?
  • Pourquoi peignez-vous votre maison ? Peindre pour une vente à venir peut signifier choisir une palette de couleurs qui plaît plus aux autres qu’à vous.
  • Peindre votre maison d’une nouvelle couleur est une rénovation majeure qui n’est pas facilement réversible. Prenez du temps pour vous assurer que cette couleur est parfaite pour vous.

Faites les travaux de peinture vous-même

La plupart des propriétaires aimeraient qu’une équipe de professionnels peigne leur maison. Cependant, les coûts considérablement plus bas associés au fait de le faire soi-même incitent nombre d’entre eux à essayer de le faire seuls. Outre ces économies, cette option présente des avantages inattendus.

Lorsque le temps vous est favorable, faire de la peinture peut être agréable. Si vous choisissez de peindre à la main plutôt que de pulvériser, vous pouvez vous lancer dans le projet pendant de courtes périodes qui correspondent mieux à votre emploi du temps.

Engagez un professionnel pour la peinture de votre maison

Parce que les professionnels ont d’autres emplois en attente, ils sont motivés à faire votre travail à temps. La plupart des professionnels travaillent en équipe, pas individuellement, ce qui accélère encore davantage le travail. Ils possèdent tous les outils de peinture nécessaires, dont certains peuvent être difficiles ou coûteux à acheter ou à emprunter. Pour vos travaux de peinture, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe.

Peinture rose

Choisissez la bonne couleur

Choisir une couleur de peinture pour votre maison est, sans aucun doute, la meilleure partie de ce projet. Les maisons qui sont peintes pour une vente à venir doivent attirer le plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Les couleurs neutres et les couleurs qui correspondent au quartier fonctionnent le mieux pour cela.

Sinon, choisissez une couleur que vous aimez, en veillant à ce qu’elle corresponde au style de votre maison et améliore son harmonie structurelle. Achetez des échantillons de peinture dans des tailles minimales et appliquez cette peinture sur au moins deux côtés de votre maison afin de voir les couleurs sous différentes lumières.

Quand peindre une maison ?

  • L’humidité : ne pas peindre une surface exposée directement en période de pluie. Mais s’il pleut dehors et que la surface est abritée, vous pouvez probablement le faire. Lorsque le niveau d’humidité relative (HR) atteint 50%, la peinture sèchera plus lentement.
  • La température : elle affecte le processus de séchage de la peinture. Le soleil qui tape directement sur une surface peut faire durcir la peinture tout en laissant une texture peu attrayante. 
  • Le moment de la journée et la saison : Le meilleur moment pour la peinture extérieure se situe entre la fin de la matinée (après que la rosée s’est évaporée) et le milieu de l’après-midi (suffisamment tôt pour permettre à la peinture de sécher avant que les températures ne chutent). L’été rend la peinture extérieure confortable. Cependant, les saisons intermédiaires comme la fin du printemps et le début de l’automne ont tendance à avoir des pointes de température moins prononcées.

Le coût

La peinture elle-même est la principale dépense en plus du coût beaucoup plus bas des outils et des matériaux. Si vous avez déjà rapidement estimé la quantité de peinture nécessaire pour un intérieur, ce type de calcul ne fonctionnera pas pour les nombreuses surfaces différentes à l’extérieur. Utilisez un calculateur de peinture robuste qui prend en compte la texture des murs, les moulures, les fenêtres et les portes. Généralement, environ 4 litres de peinture extérieure couvrira 32.5 mètres carrés.

Peignez vous-même la façade externe de votre maison.

Conseils et astuces pour peindre une maison

Avant de commencer à peindre votre maison, suivez ces conseils pour rendre le projet plus fluide :

  • Ce n’est pas parce que la peinture peut remplir de petits trous et fissures qu’elle le devrait. Au lieu de cela, prenez le temps de bien remplir avec du mastic.
  • Si vous peignez par vous-même, une astuce mentale consiste à considérer chaque côté de la maison comme un projet distinct. C’est moins intimidant de cette façon.

Les outils et matériaux

Voici ce dont vous aurez généralement besoin pour peindre votre maison :

  • De la peinture extérieure acrylique-latex de bonne qualité
  • De la peinture de finition (facultatif)
  • Un apprêt
  • Du mastic à bois
  • Un pulvérisateur de peinture
  • Un ensemble de rouleaux à peinture 
  • Des pinceaux de différentes tailles 
  • Un mètre à ruban
  • Un appareil de mesure laser (en option)
  • Des grattoirs à peinture en métal
  • Un pistolet thermique
  • Des chiffons de protection, en toile et en plastique
  • Un ruban de masquage pour peintre
  • Un pistolet à calfeutrer et du mastic à peindre de qualité extérieure
  • Une échelle de 2 mètres
  • Une échelle d’extension

Inspectez le revêtement extérieur de votre maison

Cahier à la main, commencez par un tour complet de toutes les sections de l’extérieur de votre maison qui seront peintes. Sur une carte approximative de la maison, notez chaque trou et fissure qui devra être réparé. Faites de même avec les éléments qui devront être enlevés tels que les gouttières, les tuyaux de drainage, les écrans et les volets de ventilation.

Prenez les mesures

Mesurez et notez toutes les zones de la maison qui seront peintes. Utilisez un appareil de mesure laser pour mesurer les distances et les hauteurs des murs. Multipliez les deux pour avoir les mesures de surface. Soustrayez les fenêtres et les portes.

Avec le mètre à ruban, déterminez la taille des petits objets à peindre, tels que les zones sous le toit, les pignons et les balustrades. Les garnitures de fenêtre et de porte, si elles seront d’une couleur différente, doivent être aussi être mesurées. Achetez 10% de peinture en plus pour tenir compte du gaspillage.

Retirez ou couvrez les objets à proximité

Éliminer les obstacles mineurs tels que les numéros de maison, la boîte aux lettres, les cordes à linge, les caméras de sécurité et les lumières facilitera votre travail. La suppression de gros obstacles comme les gouttières n’est nécessaire que si vous prévoyez de peindre le toit. Si vous avez des obstructions qui sont trop difficiles à enlever ou qui pourraient endommager la maison une fois enlevées, enveloppez-les d’une bâche en plastique et fixez-les avec du ruban.

Résolvez les problèmes majeurs

Peindre votre maison vous donne un double bénéfice : le revêtement extérieur de maison sera également réparé. C’est le moment de remplacer les garnitures de fenêtre fendues ou pourries, la maçonnerie de fondation brisée, et plus encore.

Échantillons de peinture – disque chromatique

Retirez la peinture lâche

La peinture existante qui est écaillée, bombée ou trop faible pour retenir la couche suivante doit être enlevée. Utilisez des grattoirs à peinture de différentes tailles et un pistolet thermique. Placez une toile de protection directement sous la zone. Continuez à gratter jusqu’à ce que la peinture résiste. S’il s’agit de peinture à base de plomb, prenez les mesures de sécurité appropriées.

Nettoyez la maison

Laver une maison à la main est fastidieux mais donne les meilleurs résultats. La plupart des professionnels, cependant, utilisent le nettpoyage à haut pression. Commencez par le haut et travaillez lentement vers le bas en rangées horizontales. Une fois que la maison est complètement sèche, masquez les fenêtres, les portes, les lumières, les évents et tout ce qui ne sera pas peint.

Calfeutrez et réparez

Chargez votre pistolet à calfeutrer et pressez le calfeutrage dans les fines fissures autour des fenêtres, des portes, des évents et autres points d’intrusion. Laissez le mastic durcir pendant plus de deux heures ou comme recommandé sur l’emballage du produit. Remplissez les trous de clous ou de vis avec du mastic à bois. Appliquez l’apprêt sur les zones traitées.

Posez une couche de peinture

Faites appel à un assistant pour cette partie. Une personne utilise le pulvérisateur pour appliquer une couche de peinture, tandis que l’autre suit avec le rouleau. Ne plongez jamais le rouleau dans la peinture. Au lieu de cela, commencez avec un couvercle de rouleau sec et prenez la peinture qui a été déposée par le pulvérisateur. Connue sous le nom de laminage arrière, cette technique est utilisée par les professionnels pour produire une couche avec à la fois la douceur du roulement et la vitesse de pulvérisation.

Peignez la garniture

Laissez au moins un jour pour que la peinture durcisse avant de peindre les garnitures de fenêtres et de portes, et autres éléments similaires. Utilisez vos pinceaux pour appliquer la peinture. Pour vous accompagner dans vos travaux de peinture et vous conseiller au mieux sur les meilleurs choix, prenez contact directement avec notre équipe et demandez un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *