Menu Fermer

Comment survivre à une rénovation majeure ?

Que vous vous lanciez dans un rêve de longue date de rénover votre cuisine, d’ajouter une salle de bain principale ou de convertir votre sous-sol en une pièce de divertissement, nous avons quelques stratégies universelles qui peuvent vous permettre de survivre durant ce projet.

La préparation est la clé. En plus de jouer avec la logistique d’un remodelage majeur, qui va du stockage de meubles à dormir dehors, vous devrez aussi vous préparer pour les hauts et les bas émotionnels. Attendez-vous à aller de la sélection des armoires et des tapis aux tracas de permis et des démolitions. Pendant tout ce temps, vous devrez continuellement adapter votre routine quotidienne, fluidifier la communication avec votre entrepreneur et garder un œil sur votre trésorerie.

Protégez votre propriété durant une rénovation majeure

Vous ne rénovez peut-être qu’une partie de l’intérieur de votre maison. Cependant, vous aurez également besoin d’un plan pour le reste de votre propriété. De la protection des meubles et des sols à la sécurisation des objets fragiles, il y a beaucoup à faire avant l’arrivée des rénovateurs.

Fauteuil sous plastique pour préparer une rénovation
Fauteuil sous plastique

Commencez par identifier les pièces qui seront affectées par le projet de rénovation. Ensuite, décidez si vous allez stocker des meubles dans une autre partie de votre maison (le garage est un candidat de choix) ou dans une unité de stockage hors site. Dans tous les cas, vous devrez couvrir votre canapé, votre table à manger ou crédence avec du plastique pour les protéger de la poussière, des dégâts des eaux et des rayures.

Placez le contenu des armoires et des tiroirs dans des boîtes de déménagement robustes. Organisez le contenu de chaque boîte par emplacement, fonction ou fragilité. Étiquetez-les soigneusement. Par exemple, “albums photo, jeux de société et livres pour enfants” est une étiquette beaucoup plus efficace que “salon”. Prévoyez de déplacer ces boîtes dans une autre pièce ou dans un stockage hors site pendant la durée du projet.

Autorisez quelques exceptions lorsque vous emballez. L’objectif est de ne pas rendre inaccessibles les objets souvent utilisés. Cela semble être un conseil simpliste, mais si vous emballez le contenu de vos armoires de cuisine et que vous vous rendez compte que vous ne trouvez pas votre cafetière ou une tasse, vous serez dans une situation compliquée. Mettez de côté les articles et équipements essentiels à votre vie quotidienne. 

Cartographiez

En plus des pièces au centre du projet, faites attention au chemin emprunté par les rénovateurs lorsqu’ils transportent des cloisons sèches et d’autres fournitures. Déplacez les biens précieux s’ils se trouvent dans la zone de travail du charpentier. Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, attendez-vous à ce que quelque chose se brise pendant le projet. En effet, il y aura toujours une victime dans presque chaque rénovation.

Comment vivre durant une rénovation majeure ?

La plupart des grands projets de rénovation impliquent une refonte du sol au plafond. Et, si la zone touchée est une cuisine, une salle de bain ou une chambre, c’est une bonne idée de faire des arrangements de vie alternatifs. Déménager temporairement dans un hôtel ou une propriété locative pour des séjours prolongés est un véritable gage de santé mentale, surtout lorsque la rénovation de votre maison atteint son paroxysme.

Cependant, vivre hors site n’est pas toujours une option financièrement viable. La bonne nouvelle est que vous pouvez survivre à une rénovation majeure sur place. Vous aurez juste besoin d’un plan pour cela. Prenons l’exemple d’une cuisine rendue inaccessible par une rénovation en cours. Pour parer à cela, vous pouvez transformer votre chambre en studio. Ajoutez un mini-réfrigérateur, un micro-ondes et une plaque chauffante. Complétez la pièce avec une table ou une armoire temporaire à hauteur de comptoir pour faire office de garde-manger. Enfin, mettez en place une surface facilement accessible pour des articles comme une cafetière ou un grille-pain. Les survivants de la rénovation placent parfois des bacs en plastique dans une baignoire désinfectée pour laver et rincer la vaisselle, et utilisent le robinet pour l’approvisionnement en eau.

Préparez tout ce dont vous avez besoin au quotidien
Préparez tout ce dont vous avez besoin au quotidien

Avant le début du projet, faites un dernier tour dans votre ancienne cuisine pendant que vous préparez et congelez des repas à l’avance. Une fois la rénovation commencée, vous pouvez réchauffer les sauces au micro-ondes et cuire des pâtes ou du riz sur la plaque chauffante. Des menus relativement simples, tels que des salades, des céréales et des soupes, faciliteront la cuisson dans votre cuisine consolidée. Et si le temps est tempéré, vous pouvez tout préparer, des viandes et légumes aux desserts sur le gril. Cuisiner à la maison vous permettra de maîtriser votre budget et les calories que vous ingérez.

De plus, si vous êtes à l’extérieur, vous pouvez échapper à la poussière – ne serait-ce que pour quelques instants. Bien que la plupart des rénovateurs acceptent de sceller la zone de construction avec du plastique, il est impossible de contourner la poussière. Surtout si vous avez un chauffage central, attendez-vous à ce que la poussière migre à travers les conduits et les évents.

Gérez vos finances durant une rénovation majeure

Peut-être que vos compétences en matière de cuisine ont atteint le point qu’il n’a de sens que d’installer une cuisine gastronomique. Ou peut-être avez-vous hérité d’une horreur créée par un ancien propriétaire. On peut citer des exemples comme l’égout et les conduites d’eau d’une salle de bain mal ajustée au deuxième étage qui pendent du plafond du salon comme un étrange lustre.

Quelle que soit la raison de votre rénovation majeure, vous devrez prévoir les dépenses supplémentaires liées à la rénovation. Et elles n’ont souvent rien à voir avec de nouveaux revêtements de sol, cloisons sèches ou luminaires.

Budgétisation pour une rénovation majeure
Budgétisation pour une rénovation majeure

Votre coût de la vie augmentera presque certainement, surtout si vous payez pour une chambre d’hôtel ou une location. De plus, vous dépenserez probablement plus en nourriture, même s’il y a une kitchenette dans vos fouilles temporaires. Le repas rapide coûte en moyenne entre 10 à 12 €. Multipliez ce chiffre par le nombre de personnes dans votre famille et cela peut s’additionner rapidement. Et être enfermé dans un hôtel peut vous amener à dépenser plus en divertissement, comme des billets de cinéma.

Si votre résidence provisoire n’est pas près de votre lieu de travail, vous devrez également prévoir un budget plus élevé pour le transport. N’oubliez pas de prendre en compte les voyages fréquents à la maison pour vérifier les progrès des équipes de travail. Et si le projet de rénovation persiste pendant un changement de saison, vous devrez vous assurer d’avoir un accès facile aux articles saisonniers.

Soyez préparé

Gardez à l’esprit que quelles que soient les estimations professionnelles que vous obtenez, une rénovation majeure prendra probablement plus de temps et coûtera plus cher que prévu. Une fois votre budget défini, il est judicieux d’ajouter 15% de marge à chaque élément.

Gérez les relations humaines durant une rénovation majeure

Une excellente relation de travail avec votre prestataire et l’équipe de rénovation est essentielle. Vous pouvez aider les choses à se dérouler plus facilement en définissant des attentes claires avant que la première équipe ne franchisse le seuil.

Les heures de travail. La construction commencera-t-elle à 7 heures du matin ? Se prolongera-t-elle après 18 heures ? L’équipe travaillera-t-elle le week-end ? Et si le travail prend du retard, serez-vous prêt à ajuster les heures de travail ? Essayez de trouver un équilibre entre la missive de l’équipage pour faire le travail et votre souhait d’avoir un semblant de vie normale.

L’accès. Comment les travailleurs entreront-ils dans votre maison ? En réalité, vous ne serez pas chez vous pour tout le temps leur ouvrir les portes. Cependant, il existe d’autres options. Pensez à utiliser une boîte de verrouillage qui utilise un code ou un capteur infrarouge pour libérer une clé. Vous pouvez retirer le boîtier de verrouillage lorsque vous souhaitez empêcher l’accès. Alternativement, vous pouvez faire installer une serrure temporaire et confier la clé au chef de projet.

Le stockage du matériel. Imaginez votre surprise en ouvrant la porte du garage le lundi matin pour aller travailler. Et vous vous rendez compte qu’une pile de bois bloque la sortie. Déterminez si le matériel sera livré et où il sera stocké en cas de mauvais temps.

L’accès aux toilettes. Les rénovations majeures sont longues. Cependant, même si votre projet ne dure qu’une seule journée, les travailleurs auraient encore besoin d’utiliser les toilettes. Désignez des toilettes pour l’équipage ou demandez des toilettes portables.

Prenez le temps de prévenir vos voisins avant que la rénovation ne commence
Prenez le temps de prévenir vos voisins avant que la rénovation ne commence

Les relations entre l’entrepreneur et l’équipage ne sont pas les seules à gérer pendant la rénovation. Ainsi, informez vos voisins que votre maison fera l’objet de rénovations majeures, surtout si vous habitez dans un quartier ou un immeuble lié par les clauses de l’association des propriétaires. Il n’est généralement pas dans le meilleur intérêt des relations de voisinage de surprendre qui que ce soit. En plus, promettre d’inviter vos voisins à une célébration post-projet pourrait également aider à graisser les roues.

Les mots de l’équipe

Pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation (majeure ou mineure), notre équipe est disponible. Que cela soit pour une partie ou l’entièreté de votre propriété, nous avons le personnel nécessaire pour satisfaire vos besoins. Et nous irons même au-delà de vos attentes ! Contactez nous sans plus attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *