Menu Fermer

Combien de temps dure un projet de rénovation ?

Rénovation : mélange sable et ciment

Il existe une mythologie selon laquelle la rénovation est un projet cauchemardesque. Et que les budgets et les délais deviennent généralement incontrôlables. C’est malheureux, mais compréhensible. Ce sont les ratés qui restent dans l’esprit des gens. Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu dans la création d’un calendrier pour un projet de rénovation. Cependant, des problèmes inattendus surgissent souvent en cours de route. Ils auront des conséquences sur la date d’achèvement final.

Compte tenu des idées dominantes sur les délais de rénovation, lorsque les propriétaires nous demandent des conseils sur la rénovation de leur maison, ils sont souvent prudents. L’une des premières choses qu’ils veulent savoir, c’est exactement combien de temps cela va prendre. C’est une question importante ! La plupart des familles quittent temporairement la maison. Et des dispositions doivent être prises pour stocker les meubles et les effets personnels à l’abri. Vous avez besoin de savoir précisément quand vous pourrez rentrer chez vous.

Maçonnerie
Travaux de maçonnerie.

Combien de temps faut-il pour une rénovation complète ?

Comme pour une nouvelle construction, il n’y a pas de réponse rapide et universelle à cette question. Chaque rénovation est un projet unique en son genre avec ses propres défis et variables. Cela signifie qu’il aura son propre calendrier. Un constructeur expérimenté pourra examiner votre maison et la portée de votre projet. Puis, il vous donnera une idée fiable de la durée de votre rénovation. Il saura quels facteurs prendre en compte et où mettre une certaine marge pour gérer les imprévus. Pour commencer, examinons un exemple de chronologie pour une rénovation complète.

La phase de conception architecturale : 1 à 3 mois

Tout changement structurel nécessite la participation d’un architecte pour s’assurer de la solidité et de l’esthétiques des lieux. Le temps écoulé entre la réunion de conception initiale et la réception des plans définitifs dépendra de la portée du projet ainsi que de l’expérience requise et de la charge de travail.

Phase d’enchères : 2 à 3 semaines

Les rénovations (surtout à grande échelle) nécessitent un processus d’appel d’offres. Assurez-vous d’obtenir la meilleure valeur possible des différents prestataires. Plusieurs offres doivent être minutieusement examinées afin qu’un budget complet et précis puisse être créé. Si vous faites participer un constructeur dès le début de la phase de conception architecturale, vous pouvez gagner du temps. Dans ce cas, le constructeur peut commencer à travailler tout au long du processus de vérification pendant que les plans sont en cours de finalisation.

Les différents permis si nécessaire : 1 mois

Une fois vos plans terminés et validés, ils doivent être soumis aux autorités compétentes. L’objectif est que tous les permis, approbations et inspections appropriés soient en ordre avant le début des travaux.

La phase de construction : 3 à 9 mois

Cette phase est celle où vous verrez le plus de variations et de progrès. À titre indicatif, la plupart des projets de rénovation sur lesquels nous travaillons peuvent être achevés en 3 à 9 mois. Et cela selon la taille de la maison, la portée et la complexité du projet, et certains autres facteurs dont nous parlerons plus tard.

Quels facteurs peuvent influer sur le calendrier de mon projet de rénovation ?

Parlons de certains des facteurs les plus courants dont nous devons tenir compte lorsque nous créons un calendrier prévisionnel. Certains d’entre eux sont contrôlables et d’autres non. Un projet de rénovation exige un équilibre entre une planification minutieuse et la flexibilité. Si votre équipe sait faire les deux, elle peut s’assurer que les retards sont réduits au strict minimum.

Calendrier de rénovation.

La taille de votre maison et la portée de la rénovation

Celui-ci est évident, mais tellement important. Est-ce une rénovation d’une seule pièce ou réinventez-vous toute la maison ? Y a-t-il des changements structurels impliqués ? Envisagez-vous de construire un nouvel ajout à votre maison existante ? Chaque changement planifié prend du temps pour être bien réalisé.

La météo

L’expérience nous a appris à laisser une place supplémentaire dans le calendrier pour les aléas climatiques. La plupart des constructeurs et leurs équipes sont habitués à travailler dans toutes sortes de conditions météorologiques. Parfois, cependant, nous sommes à la merci des éléments et devons faire des ajustements tels que :

  • Les températures extrêmes : lorsque la température descend en dessous de zéro, cela peut affecter la façon dont la peinture sèche ou le béton durcit. Les températures qui restent supérieures à 35 degrés pendant une longue période peuvent créer des problèmes. Dans les deux cas, les équipes peuvent avoir besoin de faire des pauses pour des raisons de sécurité.
  • La pluie, la grêle et la neige : il est possible de continuer à travailler sous la pluie, mais trop de précipitations peut bloquer un projet. En particulier dans les premières étapes de la construction. Si des travaux de chantier ou un aménagement paysager sont nécessaires, des conditions boueuses extrêmes peuvent ralentir les bulldozers. Des conditions très humides peuvent compromettre le coulage de la fondation ou empêcher la charpente de remonter à temps. Cependant, une fois que la fondation est sèche et que la plupart des travaux peut être déplacée à l’intérieur.

L’obtention des différents permis

Lorsque votre constructeur dispose d’une équipe administrative organisée et efficace, vous savez que tout est fait pour faire avancer le processus. Cependant, il y a parfois des retards à l’autre bout.

Gérer les problèmes imprévus

C’est la variable la plus stressante. Au début de la démolition, il y a parfois des problèmes qui ne peuvent être ignorés. Solutionner ces problèmes peut modifier le calendrier initial. Certains imprévus les plus courants incluent :

  • Les moisissure et dégât des eaux
  • Les fondations fissurées
  • Les matériaux de construction et fabrication anciens, de mauvaise qualité ou dangereux.

S’il n’est jamais amusant de rencontrer des surprises lors d’une rénovation, il n’y a aucune raison de paniquer. Un expert en construction digne de confiance aura déjà vu ce genre de problèmes et saura comment les gérer rapidement et avec minimum de frais supplémentaires.

Les changements de conception

Parfois, vous changez d’avis. Un bon constructeur doit être suffisamment flexible pour vous satisfaire. Cependant, vous devez être conscient que les changements de conception peuvent retarder l’achèvement de votre projet. Ils peuvent également être un sérieux facteur de d’augmentation de votre budget.

Pose d’enduit.

Que peuvent faire les propriétaires pour accélérer la rénovation ?

Le bon entrepreneur est un expert et vous fera profiter pleinement de son expérience et de ses conseils, mais il doit également vous traiter comme un collaborateur à part entière. Bien que certaines variables soient hors de votre contrôle lors d’une rénovation, vous ne devez jamais abandonner votre pouvoir. Il y a des choses très importantes que vous pouvez faire pour aider.

Choisissez la bonne entreprise

Nous ne pouvons pas le dire assez. Votre constructeur est à l’avant-garde de tous les aspects de la rénovation de votre maison. S’ils ont l’expérience, l’expertise pour exécuter vos plans, vous commencez bien votre projet. Choisissez un constructeur qui est organisé, avec des processus éprouvés. Assurez-vous qu’il soit responsable du suivi des calendriers et des budgets des projets. La transparence est essentielle.

Embauchez un designer d’intérieur dès le début de la phase de conception architecturale

Il est facile de considérer le design d’intérieur comme un projet qui finalise une rénovation. Au contraire, engager un architecte d’intérieur tôt vous permettra d’optimiser  votre emploi du temps. Faites autant de sélections que possible avec votre concepteur avant de commencer la construction. En fait, si vous pouvez les réaliser avant de créer un budget final avec votre constructeur, c’est encore mieux. Votre budget sera basé sur le prix réel des matériaux au lieu de simples estimations.

Les délais de livraison de certains produits et matériaux

De nombreux matériaux importants tels que les revêtements de sol, les portes ou les carreaux spéciaux ont un délai de livraison plus long que vous ne le pensez. Les commandes spéciales doivent être passées tôt dans le processus afin que vous ne vous retrouviez pas dans une situation où les équipes attendent une livraison manquante. En effet, cela aura pour conséquence de retarder tout le calendrier. 

Ayez un budget flexible

Laisser une marge de manœuvre pour les imprévus est l’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire pour respecter les délais. Cela signifie que vos constructeurs peuvent s’adapter et faire face aux problèmes pendant que vous recevez un refinancement.

Assurez-vous que votre constructeur organise régulièrement des réunions de projet

Et assurez-vous que vous êtes invité. Des réunions régulières sont importantes pour tout garder sur la bonne voie et pour s’assurer que les équipes de chantier, le chef de projet et tout le monde sont sur la même longueur d’onde. Planifiez des visites régulières du site afin de comprendre ce qui se passe sur le terrain. Si quelque chose ne va pas, vous pouvez le signaler avant d’aller plus loin. Cela vous évitera de devoir tout annuler et refaire le travail.

Tenez-vous-en aux plans de rénovation originaux autant que possible

Comme nous l’avons mentionné, des changements à mi-projet sont possibles. Cependant, ils prennent presque toujours du temps et sont coûteux. Une façon d’éviter ce problème consiste à impliquer votre constructeur lors de la phase de conception architecturale. Avec une expérience pratique de la construction et de la rénovation, il saura ce qui fonctionne dans la pratique. En ce sens, il pourra souvent faire des suggestions et offrir les meilleurs conseils.

Rénovation intérieure : peinture.

Espérons que cet article vous a donné une idée plus claire :

  • du temps nécessaire à un projet de rénovation moyen
  • du genre de choses qui peuvent ralentir et accélérer le processus
  • de comment vous et votre constructeur pouvez travailler ensemble pour maintenir votre rénovation dans les délais. 

Après plusieurs années d’expérience dans la région Île-de-France, nous avons appris l’art subtil de créer des calendriers de construction à la fois réalistes et efficaces. Bien que rénover toute votre maison nécessite un grand bouleversement de votre train de vie, c’est aussi une aventure passionnante. Nous pensons que le processus de rénovation devrait être amusant et gratifiant pour vous aussi. Et pas seulement le jour de l’emménagement. Envisagez-vous de rénover votre maison ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de vous parler de vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *